Frédéric Poirier, un éleveur passionné pour un élevage de qualité


Frédéric s'est installé en 1996 à proximité de l'exploitation familiale. Il développe un élevage limousin composé de 25 vaches inscrites au Herd-Book Limousin
Son cheptel s'est petit à petit développé, il est aujourd'hui de 90 vaches et d'un total de 290 bêtes si l'on comprend les veaux, les génisses, les taurillons et les taureaux reproducteurs. 
Frédéric s'attache également à élever et à sélectionner une génétique de qualité alliant qualité bouchère et maternelle.
Il commercialise ses animaux de boucherie principalement dans le réseau Blason prestige ou Label Rouge car son élevage respecte ce cahier des charges.
Il vend également des reproducteurs mâles et femelles à d'autres élevages souhaitant acquérir la qualité génétique construite au fil de ces années. 
Photo
Réalisation d'un parc pour que les vaches et leurs petits puissent savourer le plaisir d'être au pré.

La ferme se situe au cœur de la Vallée de la Clouère dans le village de Marnay (Vienne - 86)

L'exploitation de Frédéric Poirier, s'inscrit dans un paysage et une tradition familiale. 
Marie-Louise et Joseph Poirier se sont installés en 1960, ils avaient un élevage laitier et de nombreux animaux de basse-cour tels que l'on peut s'imaginer les fermes d'antan. Ils poursuivront leur activité jusqu'en 1983. 
C'est dans cet environnement que Frédéric Poirier découvrira sa passion pour l'élevage. 
Dominique Poirier, leur fils s'installe en 1979 et reprendra l'exploitation en 1983. Il va développer un élevage limousin et cessera petit à petit l'élevage laitier. 
Frédéric Poirier  découvre sa passion pour la race Limousine, au cours de ses nombreux séjours dans la ferme de ses grands-parents et le partage avec son oncle Dominique.
Il s'installe en 1996 et reprendra l'exploitation de Dominique Poirier en 2015. 
Cette passion de l'élevage transmise de génération en génération et l'attachement à ce terroir composé de vastes prairies permettent au cheptel d'évoluer dans un contexte harmonieux et attentif au bien-être des animaux. 
Les hommes, les animaux et la terre sont liés par leur histoire commune. 

Photo

Photo

Le cheptel

280 animaux élevés et nourris à 95% par les fourrages et les céréales produits sur la ferme.   
Les compléments minéraux et végétaux sont tous d'origine France et sans OGM. 
Cette exploitation respecte un cahier des charges rigoureux quant aux conditions d’élevage: race, âge, alimentation, logement, bien-être. 
Photo

Les naissances, un moment d'émotion, de joie et parfois d'inquiétude

Les naissances que l'ont nomment les vêlages pour un élevage de bovins Limousin sont des moments privilégiés et très forts en émotion. C'est l'apparition de la vie mais la mort est aussi dans toutes les têtes. 
La vache est inquiète, elle veille à ce que personne l'approche et perturbe son vêlage. 
L'éleveur se demande si la nature va faire son œuvre ou s'il va devoir intervenir pour aider la vache et le veau. 
Le vétérinaire est parfois appelé en renfort pour sauver la vache et le veau. 
Le veau que l'on nommera génisse s'il s'agit d'une femelle ou taurillon s'il s'agit d'un mâle à partir de 8 mois se redresse sur ces 4 pâtes et cherche à téter, il est à la fois fort et faible et nous adorons observer ces premiers instants.
Le seul enjeu pour tous, c'est la vie et toute la famille vibre au rythme des vêlages. L'arrivée d'un veau est une joie immense et les quelques décès plongent tout le monde dans une profonde tristesse. Cela rappelle à chacun la fragilité et la beauté de la vie. 
Notre objectif est de permettre à chaque animal né sur l'élevage d'avoir "sa meilleure vie" d'être bien nourri, bien soigné, et de partager avec nous un quotidien serein.  


PhotoPhotoPhoto